Alcool

Même si de nombreuses personnes aiment boire de l’alcool, qui peut faire partie intégrante de leur vie sociale, il est important de se rappeler que l’alcool peut avoir des effets indésirables graves sur la santé des gens. Pour tous les adultes, il est donc important de respecter les recommandations en matière de consommation d’alcool pour maintenir un mode de vie sain.

Chez les personnes atteintes d’un DLAL, il est particulièrement important d’éviter de consommer de l’alcool en raison des effets indésirables du DLAL et de l’alcool sur le foie [1]. La consommation d’alcool augmente le risque de lésions hépatiques en plus du risque inhérent au DLAL [2].

Chez la plupart des personnes, le DLAL touche le foie de différentes façons et peut provoquer une hypertrophie hépatique (hépatomégalie), une élévation des enzymes hépatiques (transaminases), une dégénérescence graisseuse du foie (stéatose ou stéatohépatite), une cicatrisation (fibrose hépatique et cirrhose) ou une insuffisance hépatique [2].

Pour maintenir un mode de vie sain, tous les adultes qui boivent de l’alcool doivent le faire avec modération. Cependant, les personnes atteintes d’un DLAL doivent éviter de consommer de l’alcool en raison de ses effets indésirables sur le foie et du risque d’augmentation des lésions hépatiques causées par le DLAL.

Références

  1. Ehrmann J et coll. Alcohol-related liver diseases. Cent Eur J Public Health. 2019;27(Suppl):S10-4.
  2. Reiner Ž et coll. Lysosomal acid lipase deficiency – an under-recognized cause of dyslipidaemia and liver dysfunction. Atherosclerosis. 2014;235:21-30.